Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mariella, Organisation de mariages

Mariella, Organisation de mariages

Menu

Bonne Saint Valentin à tous....

La Saint-Valentin ou la fête des amoureux est une fête célébrée le 14 février dans plusieurs pays, c'est l'occasion pour les couples de s'échanger des cadeaux, des mots doux et des roses rouges symboles de la passion et du Saint-Valentin.

La Saint Valentin qui fut à l'origine une fête de l'Église catholique, n'a été symbole de l'amour romantique qu'après le Moyen Age. Depuis cette date, cette fête emblématique de 'valentins' illustrés d'un coeur ou un Cupidon ailé.

Le mois de février amour et fêtes de la fertitlité:

Depuis l'antiquité, le milieu de février est associé à l'amour et la fertilité. On trouve les origines de cette histoire dans l'Athène antique dont le calendrier stipule que la période allant du mi-janvier à mi-février dite ' mois de Gamélion' a vu le mariage sacré de Zeus ( le roi des dieux dans la mythologie grecque ) et de Héra.

Par ailleurs, dans la Rome antique le mi-février était nommé festival de Lupercus ( dieu de la fertilité) ou les lupercales. Durant ce festival, les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu, puis couraient dans la rue en portant des morceaux de peau de chèvre et touchaient les passants principalement les femmes afin de leur donner la fertilité et leur faciliter l'accouchement.

En 498, le pape Gelase Ier officialisé par décret la fête du 14 février. Il fut la première fois qu'on mentionné les trois saints nommés Valentins: 
Valentin de Rome (un prêtre martyr) et Valentin de Terni ( un évêque d'Interamma ) les deux ont souffert du martyr à la seconde moitié du III siècle et ont été enterrés sur la Via Flaminia. Le troisième Valentin est un martyr en Afrique du Nord.

Selon la tradition le jour de la Saint-Valentin était la fête des célibataires, les jeunes filles célibataires allaient aux alentours de leur village et attendaient que les jeunes garçons les trouvent. 
Chaque couple formé après ce jeu a été tenu à se marier durant l'année.

La Saint-Valentin à l'époque médiévale:

Ce n'en qu'au XIV ème siècle, qu'on a mentionné en Angleterre et en France la liaison entre le jour de la Saint-Valentin et l'amour. On croyait que le 14 février était le jour de l'accouplement des oiseaux. Les amoureux s'échangeaient des billes et s'appelaient chacun leur Valentin.

Aussi, durant cette période plusieurs légendes sur la Saint-Valentin ont été inventés dont une qui disait que Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages des soldats romains qui furent interdit de se marier durant le règne de l'empereur Claude II. Et c'est le 14 févier qui était mentionné comme date de son martyr.

La Saint-Valentin aujourd'hui:

Actuellement, durant le jour de la Saint-Valentin on assiste plus à l'échange de cartes de voeux, le nombre de ses cartes est estimé à un milliard envoyé chaque année durant la Saint-Valentin dont 85 % sont achetées par des femmes.

Le 14 février n'est plus une fête traditionnelle des amoureux, c'est l'occasion pour plusieurs magasins et commerces d'augmenter leurs activités commerciales et de présenter les fleurs, les boîtes de chocolats ainsi que des cadeaux emballés en papier rouge.