Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mariella, Organisation de mariages

Mariella, Organisation de mariages

Menu
Une robe de mariée écolo

Une robe de mariée écolo

Une innovation en mode éthique haute en couleur

 

 


La mariée était en robe… jetable écolo ! Des étudiants britanniques de l’Université de Sheffield Hallam ont fabriqué une robe de mariée quelque peu excentrique et respectueuse de l’environnement. La touche particulière qui fait l’objet de toutes les attentions : la robe se dissout dans l’eau. En un mot : original !

 

 

                                                     robe-mariee-ecolo

 

 

 

  • Une robe de mariée écolo ?

 

L’acte éco-citoyen…version insolite ! Un travail collectif d’étudiants en mode et en génie civil de l’Université de Sheffield Hallam ont marqué les esprits sur le thème de la création écolo. Bien inspirés, ils ont fabriqué une robe de mariée capable de se dissoudre dans l’eau après avoir été portée. C’est sûr, le symbole sacré de la robe de mariée en prend un coup. Mais reconnaissons que ces étudiants ont de l’idée et ne jouent pas seulement sur la provocation. Des substances proches de celles utilisées dans les détergents ont été incrustées dans les fibres de la robe. Résultat des courses : la composition chimique de la robe permet de dissoudre le vêtement sans pour autant nuire à l'environnement.

 

 

 

  • Ingénieux ou provocateurs ?

 

Jusqu’où peut aller la mode du jetable ? La création originale rejoint ici l’art et la manière d’utiliser la technologie des matériaux au service de l’écologie. Bref, une robe qui se place sous le signe de l’excentricité " made in " britannique à contre-courant des canons esthétiques traditionnels. Jane Blohm, professeure de mode, résume bien la philosophie du projet : " Les étudiants voulaient contester la notion selon laquelle une robe de mariée ne doit être utilisée qu'une seule fois et ainsi faire découvrir à la société moderne de nouvelles attitudes de vie grâce à la mode jetable. "



De quoi donner du grain à moudre à l’industrie de la mode pour investir le marché responsable du " jetable écolo " et pourquoi pas du mariage bio ? A ce titre, lire notre sujet sur le boom des mariages écologiques en France.

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin 

 

 

Bloggeuse : Mariella 

 

Lien : link