Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Mariella, Organisation de mariages

Mariella, Organisation de mariages

Menu
*Le mariage bio*

*Le mariage bio*

Le premier guide de mariage bio, écolo,éthique

http://www.mariage-bio.fr/


mariage-bio-cest-tendance-L-1

 

 

mariage-bio-ecolo-developpement-durable-organiser.jpg

Chers tourtereaux écolos,vivre son

amour bio sereinement lors de la préparation de sonmariage écolon’est pas chose facile. Heureusement aujourd’hui, on peut organiser le mariage bio de ses rêves tout en restant zen ! Invitez le développement durable à votre mariage afin de consolider votre amour bio dans le respect de l’environnement. Voici donc quelques conseils écolos pour un mariage bioréussi !

Tout d’abord, sachez qu’il existe des professionnels afin de vous aider dans l’organisation dumariage biodont vous rêvez. Si vous en avez les moyens, faites donc confiance à un wedding planner écolo. Vous connaissez sûrement ce concept américain (souvent repris dans les comédies romantiques) d’organisateur de mariage qui va se plier en quatre pour que votremariage écolosoit parfait. Justement, un “green wedding” parfait on en rêve tous !

Le “green wedding” nous vient des Etats-Unis où la prise de conscience de l’impact environnemental des mariages a été plus rapide que chez nous. Pourtant, il y a plus d’un an Greenzer vous faisait déjà découvrir l’agence "Besoin d’ailes" afin d’organiser votremariage éthiqueetécoloà l’heure du développement durable. Il existe maintenant d’autres agences d’événementiel spécialisées dans l’organisation de mariages éco-responsables. "Histoires d’Envies" par exemple propose une offre sur-mesure : le mariage Ecolo’Chic. De la robe de mariée en fibres naturelles au traiteur bio, en passant par les faire-part en papier recyclé, "Histoire d’Envies" se charge de tout !

Un mariage écoloEn intégrant les valeurs clés du développement durable et de l’écologiedans l’organisation d’un mariage éthique, les wedding planners écolos s’engagent en faveur de l’environnement. Si vous désirez organiser votre mariage bio sans wedding planner, voici une liste non-exhaustive deconseils écolos:

Invitations, menus et programmesCertains couples écolos engagés envoient leurs invitations paremailce qui évite l’utilisation de papier et de carburant pour le transport. Pour les faire-part, les menus ou encore le programme, pensez aupapier recyclé. Si vous voulez être originaux, pourquoi ne pas utiliser de vieilles enveloppes publicitaires par exemple ? Si vous insistez pour acheter du papier, optez pour un produit non blanchi au chlore et avec au moins 30% dematière recyclée.

Liste de cadeaux de mariage Reportez-vous à notre article « Préservez l’environnement avec uneliste de mariage écolo» en cliquantici!

Lieu & RepasEnviron la moitié du budget d’un mariage est consacré au lieu et au traiteur. Pourquoi ne pas choisir un lieu proche de l’endroit où vivent la majorité des invités ? Trouvez l’acheminement le moins polluant possible (vélo, calèche, covoiturage...) afin deréduire les coûts environnementauxliés aux déplacements. Servez de lanourriture bio et locale avec du vin bio. Il existe de très bonstraiteurs biopour s’occuper du ravitaillement. Après la fête, n’oubliez pas le tri sélectif des déchets.

Mode éthique Choisir une belle robe de mariée enfibres naturelles(coton, soie, chanvre, maïs, ortie, lin, soja, bambou...) et des costumes encoton biocertifié et non teint, ou teinté légèrement avec descolorants végétauxest idéal. Par exemple, lesrobes Marie Garniersont en papier biodégradables et incrustées de graines de fleurs ! Si vous aimezchiner, cherchez une belle robe vintage. La récup’ est à la mode et ça tombe bien, c’est une forme derecyclage. Pour les plus créatives, pensez auDIY(“do-it-yourself” ou “faites-le vous-même”) et rentabilisez votre machine à coudre !

Fleurs Favorisez lesfleurs locales et de saison. Il existe desfleurs biofraîches mais elles sont difficiles à trouver. Pour plus d’informations, cliquezici. Vous pouvez aussi faire pousser vos propres fleurs ou employer desfleurs séchées ou en tissu. Décorer avec de la verdure ou des fruits peut être une autre jolie alternative.

Lune de mielAprès ce beau mariage bio, profitez de votrelune de miel éco-responsable! Il existe des labels pour choisir un hébergement touristique écolo dans la destination de vos rêves. Pensez également aux agences de voyage pour vous aider dans votre démarche. Desprestataires écolossont là pour vous aider. L’écotourismecomplètera parfaitement votre mariage écolo

mariage-bio-ecolo-developpement-durable.jpg

 

Crédit Photo : SimonShaw / Flickr

 

Source ; greenzer.fr