Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Mariella, Organisation de mariages

Mariella, Organisation de mariages

Menu
Le métier d'organisatrice de mariage

Le métier d'organisatrice de mariage

 

accompagnement.jpg

C'est l'organisation de votre mariage par des professionnels. Aux USA, ces organisateurs font fureur, et depuis 2005, on en trouve aussi en France.

 

Environ 85 % des mariages américains sont organisés par des wedding planners. C'est un concept qui est déjà entré dans les mœurs à Paris et dans le sud de la France, et qui se développe petit à petit en province. Pour en connaître un peu plus, Katia et Nicolas de L'atelier de la Fée Luciole à Metz nous font part de leur vision sur ce métier.

 

 

La définition du métier de wedding planner

 

Les wedding planners sont là pour vous soutenir durant l'organisation de votre mariage jusqu'au jour J. Ils sont à votre écoute et mettent tout en œuvre pour réaliser votre mariage, du plus simple au plus luxueux : ils cherchent avant tout à s'accorder à votre personnalité, trouvent les meilleurs prestataires et surtout les plus adaptés, s'occupent de tous les petits détails à gérer vous permettant ainsi de savourer pleinement l'un des plus beaux jours de votre vie.

 

 

La définition du métier par une organisatrice de mariage

 

L'atelier de la Fée Luciole de définir leur profession, ceux-ci répondent :

 

« Donner une seule définition du métier de wedding planner n'est pas facile puisqu'il existe une multitude de façons d'exercer ce métier. C'est un peu comme de tenter de définir ce qu'est un fabricant de meubles, entre la grande enseigne proposant des meubles fabriqués en série et l'ébéniste du coin, il y a un monde...

 

« Le wedding planner gère l'organisation du mariage des préparatifs jusqu'au grand jour et doit de ce fait accompagner les futurs mariés dans la gestion du temps pour faire les choses dans le bon ordre et au bon moment, mais également assurer une bonne organisation temporelle et logistique le jour du mariage... Pour nous, cette traduction reste néanmoins incomplète.

 

« En effet, notre métier consiste à organiser (dans le sens de planifier, orchestrer, gérer), mais il comporte également une grande part de créativité liée à la conception de la décoration. Si nous devions définir notre travail nous dirions que nous sommes des confectionneurs de rêves. »

 

Une organisation tout en douceur

Contrairement aux idées reçues, les wedding planners ne dictent en aucun cas la tournure que devra prendre le mariage.

 

Écouter, comprendre les souhaits et les attentes des clients pour proposer ensuite l'univers qui leur correspond, sont les objectifs premiers des organisateurs de mariage. Ensuite, il leur faut faire preuve de créativité tant dans l'imaginaire que dans la réalisation.

 

Katia et Nicolas l'ont bien compris et le mettent en œuvre pour chaque mariage : « Nous sommes là pour guider les futurs mariés et leur ouvrir les bonnes portes avec les privilèges et les petites attentions qui les accompagnent. Nous sommes également là pour les rassurer, les accompagner tout au long des préparatifs et leur permettre d'arriver au jour du mariage en toute sérénité en ayant le sentiment d'être bien entourés et de n'avoir plus qu'à profiter du grand jour. »

 

En résumé : vous souhaitez, ils exaucent.

 

Qui fait appel à un wedding planner ?

 

« Généralement, les personnes qui font appel à nous manquent de temps pour réaliser le mariage de leur rêve, sont en panne d'inspiration ou ne savent pas comment réaliser leurs idées... Souvent, ils ont eu un coup de cœur pour l'esprit de L'atelier de la Fée Luciole et ont envie de nous faire confiance pour créer un univers qui leur ressemble. »

 

Une autre idée reçue sur le sujet : les wedding planners représentent un luxe que seules les personnes très aisées peuvent se permettre.

 

« C'est certain, s'offrir les services d'un wedding planner a un prix – le nôtre est calculé en fonction de notre volume horaire de travail. Mais étant donné le budget important consacré au mariage, autant s'assurer que le jour J soit réussi afin de pouvoir en profiter pleinement. Faire appel à nous, c'est un peu comme se faire un cadeau à soi-même et à ses invités... »

 

Pourtant, lorsqu'on sait l'investissement qu'un mariage nécessite, et que l'on prend en compte le fait que les organisateurs de mariage cherchent les meilleurs prix et les apportent sur un plateau, ce « luxe » n'apparaît plus si futile.

 

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

 

Un an à un an et demi de préparatifs, un investissement d'environ 250 heures, la mise en jeu d'un gros budget, une tension palpable jusqu'au jour J entre les futurs mariés et leurs familles : lorsque l'on connaît la réalité au sujet de l'organisation d'un mariage, faire appel à un professionnel apparaît alors comme une évidence.

 

 

Un centre de formation..

 

L'agence Mariella, vous invite à visiter le site de Lookinstitute http://www.lookinstitute.com/formation-wedding-planner/

 

qui gràce à ce centre de formation et à leur très bon conseils, fait un beau parcours dans le metier d'organisatrice de mariage. 

 

Le lien du site de la wedding planner Virginie :  link


 

 

Source : suite101.fr

 

Bloggeuse : Mariella 

 

Lien : link